lundi 12 septembre 2011

La tranquilité du ciel de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi mise en péril.

C'est avec inquiétude qu'on apprenait récemment dans l'actualité que l'Aéroport "Régional" Roland-Désourdy de Bromont projette d'agrandir sa capacité pour devenir l'Aéroport "International" Roland-Désourdy de Bromont, calqué sur le modèle des Aéroports de Plattsburgh et Burlington, commercialisant ainsi l'aviation d'affaire et le transport de passagers vers le Canada, les États-Unis et l'Europe. Si un tel projet se concrétise, nous pourrions passer graduellement des 50 vols annuels de ce type à l'aéroport de Bromont (c'est-à-dire environ 1 vol/semaine) à près de 80 vols par jour tel que l'aéroport de Burlington. De plus, on projette d'accueillir des écoles de pilotage pour hélicoptères et avions multimoteurs. Ces écoles sont principalement en service les soirées de semaine et toute la fin de semaine, car c'est à ce moment que les élèves ont le plus de disponibilité.

À première vue, ça peut sembler une bonne nouvelle mais réfléchissez bien à ceci: Êtes-vous prêt à sacrifier le silence aérien de notre paisible région des Cantons-de-l'Est seulement pour enrichir l'économie des villes de Bromont, Cowansville, Granby et régions? 

Les types d'avions visés par ce projet sont des bimoteurs ainsi que des moteurs à turbines, c'est-à-dire des moteurs très bruyants pour les citoyens des régions environnantes. Actuellement, la cinquantaine de vols de ce type par année à Bromont est déjà dérangeante au point de sortir de notre domicile (situé à la jonction de la MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi) en se demandant si un accident aérien est en train de se produire au dessus de nos têtes! Prenez l'exemple de l'aéroport Montréal-Trudeau et vous comprendrez rapidement la pollution sonore qu'un projet comme celui-ci pourrait engendrer. Tout cela n'a rien à voir avec le bruit familier occasionnel d'un petit avion comme un Cessna. Rappelons-nous que notre magnifique région est reconnue pour sa beauté champêtre, ses paysages remarquables et surtout, sa tranquillité!

Voulons-nous vraiment d'un aéroport international qui transformera notre belle région en un grand centre aux routes achalandées? D'avions qui bourdonneront à longueur de journée dans nos oreilles et celles de nos enfants? La plupart d'entre nous avons choisi cette région justement pour sa tranquillité en étant tout près des grand centres. 

Pourquoi investir l'argent des contribuables (les villes de Bromont, Cowansville et Granby étant actionnaires de cet aéroport) dans un projet comme celui-ci alors que nous avons déjà un accès relativement facile à ces services tout près d'ici? La majorité de la population locale prend l'avion trop peu souvent pour hypothéquer notre qualité de vie de la sorte.



N.B.: Comprenons bien que le fonctionnement actuel de l'aéroport ainsi que l'aviation de plaisance ne causent aucun problèmes s'ils demeurent tels quels. Nous ne voulons en aucun cas compromettre la pratique de cette activité par les adeptes de ce loisir à Bromont.



Pour en savoir plus sur la vision des instigateurs de ce projet (très différente de celle exprimée ici), cliquez sur ce lien publié dans le journal Le Guide et L'Express le 31 août 2011 :
http://cowansville.enregion.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=8269


Une entrevue radiophonique du DG de l'aéroport de Bromont qui donne un bonne idée de l'envergure du projet souhaité ainsi que de l'achalandage possible dans le futur diffusée sur les ondes de Radio-Canada le 2 septembre 2011:
 http://www.radio-canada.ca/emissions/estrie_express/2010-2011/chronique.asp?idchronique=171593&autoplay 



Je vous invite à lire un article qui fait mention de ce blogue publié dans La Presse Affaires le 14 septembre 2011:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/201109/14/01-4447429-laeroport-de-bromont-veut-offrir-des-vols-de-passagers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS15



Reportage à Radio-Canada Estrie sur le projet de transport de passagers à l'Aéroport des Cantons de l'Est à Bromont. Les bouts de l'émission touchant ce dossier se situent entre les minutages 0:38 à 0:59 (intro) et 5:30 à 8:00 (reportage). Diffusé le 14 septembre 2011:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CKSH/LeTelejournalEstrie201109141759.asx



Article d'un citoyen de Longueuil inquiet du développement aéroportuaire à Bromont  ainsi qu'une brève entrevue radio diffusé et publié au FM 103,3 le 26 septembre 2011:

http://www.fm1033.ca/bruit/-/pub/2Mo8/content/972373-un-citoyen-inquiet-du-developpement-aeroportuaire-a-bromont?redirect=%2F



Article traitant de l'inquiétude des citoyens de la région de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi face au projet aéroportuaire à Bromont. Publié dans le journal l'Express et Le Guide le 28 septembre 2011.



La Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est (RARCE) s’apprête à octroyer un contrat pour une étude de faisabilité. Publié dans le journal l'Express et Le Guide le 27 novembre 2011:


http://cowansville.enregion.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=8912




Vols de liaison: l'aéroport veut mener deux études en parallèle. Publié dans le journal l'Express et Le Guide le 7 décembre 2011.






Article traitant d'une lutte entre l'aéroport de Sherbrooke et l'aéroport de Bromont pour l'obtention de vols commerciaux. Publié dans le journal La Voix de l'Est le 16 mai 2012.





Article traitant de la vétusté de la piste de l'aéroport de Bromont pour l'obtention de vols commerciaux. Publié dans le journal La Voix de l'Est le 16 mai 2012.



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51 commentaires:

  1. Bonjour, j'habite St-Alphonse depuis 3 ans et j'aime cette région car c'est tranquille et en même temps, près de Montréal. Selon moi, on a le meilleur des 2 mondes car on bénéficie des services d'un grand centre tout en retrouvant chez soi le calme bénéfique de la campagne. J'ai décidé d'élever mes enfants dans cette région pour ces raisons et si ce projet se concrétise, notre qualité de vie en sera affectée de façon définitive. Je crois donc que nous devons tout faire pour empêcher ce projet et ce, dès maintenant! Merci et bonne journée.

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  2. j'aime l'idée et c'est pas vraiment dans une section résidentiel. le:" pas dans ma cours" des fois c'est pas toujours une bonne idée. Je voie pas mal plus d'avantage que d'inconvénients...

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  3. Moi aussi je vois plus d'avantages, ce serait très bon pour l'ensemble de l'économie de la région et la création d'emploi!

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  4. Marianne St-Pierre14 septembre 2011 à 01:46

    À première vue, je trouvais la nouvelle intéressante mais je n'avais pas encore considéré cet aspect-là de la question. Effectivement, je ne suis pas prête à sacrifier le silence aérien pour un service qu'on a déjà, et ce, pas très loin d'ici. J'ai justement lu la semaine dernière un article concernant les problèmes de ce type dans le bout de St-Hubert...apprenons donc de l'erreur des autres et tentons de limiter les dégâts pendant qu'il est encore temps. Ma soeur habite à Brossard et quand je vais chez elle, je trouve donc qu'il y a du bruit dans le ciel...elle n'est pas collée sur Dorval ni sur St-Hubert et ce sont de gros avions (moins bruyants que ceux qui passeraient dans notre partie de ciel!) qui passent au-dessus de chez elle. Merci de nous faire lire ce blog et d'allumer les lumières avant qu'il ne soit trop tard.

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  5. Il est important de mentionner que le projet d'agrandissement prévoit ajouter des pistes qui seront dans différents angles que celle existante actuellement et que les avions en attente d'atterrissage survoleront inévitablement toute la région et non juste la trajectoire USA/Bromont.

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  6. L'avocat du diable...ça va certainement assombrir la quiétude des habitants de la région, mais de l'autre côté, l'économie va en bénéficier... pour ma part, je suis pas mal en conflit d'intérêt dans cette histoire. Il est toutefois responsable pour les artisans de ce projet, de le faire dans le respect des normes selon les lois pour contrer la pollution par le bruit. Il faut au moins tenir tête la dessus. Si c'est pas dans les normes, ça pas d'affaire là!

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  7. Quand on a un avion à prendre régulièrement par affaires, ce n'est vraiment pas drôle de ce taper les fameux ponts en construction pour ce rendre à M tl-Trudeau. Si vous ne prenez jamais l'avion sauf pour une petite vacance dans le sud, alors là vous ne pouvez comprendre le besoin du projet pour Bromont. C'est certain que ca va faire du bruit mais pour attirer des investisseurs étrangers c'est un gros plus. Il faut penser à l'économie de notre région aussi.

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  8. L'économie de la région est-elle à ce point en danger pour nécessiter la venue d'un tel aéroport? Burlington pourrais bien répliquer face à cette concurrence en cassant ses prix d'avantage et étouffer ce nouveau joueur. Le résultat serait alors celui que l'on connait fréquemment au Québec, c'est à dire des dettes refilées aux contribuables. Et pour les gens d'affaires qui voyagent très fréquemment sur une base régulière vers Montréal-Trudeau, sachez que c'est un choix personnel de s'établir en région et affronter le trafic à chaque matin! L'investissement réel à long terme d'un tel projet dépasserait sans aucun doute les limites de l'aéroport. Nos infrastructures ont déjà de la difficulté à suffire à la demande et devrons par conséquent être modifiées à coup de millions. Pensons par exemple aux épisodes d'inondations à 4 reprises à Bromont survenu cet été (du jamais vu) ou les réseaux d'égouts n'ont pu suffire à la demande et de nombreux citoyens furent sinistrés. Un autre signe que le développement urbain s'accroit trop rapidement!


    Copiez/collez ce lien pour plus de détails:

    http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201109/07/01-4432460-inondations-et-refoulements-degout-a-bromont-vague-de-protestations.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_314_section_POS4

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  9. Aller faire un tour sur Gooble map pour voir L'aéroport de St-hubert, je crois pas que se soit comparable à La situation géographique de Bromont. Il y a une limite entre avoir un aéroport dans le une quartier résidentiel et un autre dans un... parc industrielle. De plus il serait peu probable que Burlinghton réplique avec de prix plus bas vue le prix du pétrole qui va augmenté encore et encore. Et même si le prix est meilleur à Platsburg et Burlington, on sauve en transport, en temps et en stationnement. pour ce qui est du réseau d'égout qui n'as pas suffit, c'est peut-être à cause du passage d'un ouragan et pas à cause du développement urbain, C'est pas juste Bromont qui à eu des problèmes d'égouts... mais une bonne partie de la côte Est américaine et canadienne. Je suis pour, il y a pas juste des bon point mais pas assez pour justifier un refus.

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  10. Les problèmes d'inondations à Bromont ont débutés bien avant le passage le la tempête tropicale Irène cette année. Dans 3 cas sur 4, il s'agissait d'orages avec des précipitations abondantes. Et pour ce qui est du quartier industriel, sachez qu'un avion qui amorce ses manoeuvres d'atterrissage ou de positionnement dans son corridor aérien en prenant de l'altitude survolera inévitablement à basse altitude à plusieurs Km de l'aéroport les villes de la région et non seulement quelques secteurs résidentiels à proximité.

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  11. Je suis tout a fait contre ce projet svp laisser nous notre tranquilite erci
    Theo Leblanc

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  12. Certaine information ne sont pas exacte j'invite tout le monde a bien s'informer avant de sauter au conclusion et au barricade ! (entre autre aucun projet n'est de l'avant pour rajouter des pistes supplémentaires sur d'autre angle) Je vous invites a aller rencontrer la direction et les employés de l'aéroport et de poser vos questions sur la page facebook ou par courriel !

    Page facebook : http://www.facebook.com/Aeroport.CZBM

    Merci Beaucoup ! Je suis certain qu'ils seront ravie de répondre à vos questions et de vous donner LES BONNES INFORMATIONS

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  13. Désolé pour l'information erronée, dans l'article publié dans le journal Le Guide le 31/08/2011 le directeur général de l'aéroport mentionne:

    "L'espace pour agrandir les installations en place est suffisant"

    Ce qui m'a induit en erreur, mais rien n'empêche cette possibilité dans l'avenir par contre.

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  14. Vous pouvez obtenir davantages d'informations sur le projet en prenant connaissance d'un reportage très intéressant... à voir !!!

    Reportage à Radio-Canada Estrie sur le projet de transport de passagers à l'Aéroport des Cantons de l'Est à Bromont.

    Les bouts de l'émission touchant ce dossier se situent entre les minutages 0:38 à 0:59 (intro) et 5:30 à 8:00 (reportage).

    http://www.radio-canada.ca/emissions/Telejournal_Estrie/2010-2011/

    Infos tirées de la page facebook de l'Aéroport des Cantons de l'Est à Bromont: http://www.facebook.com/Aeroport.CZBM

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  15. Hum... Les infrastructures de l'aéroport sont actuellement sous-exploitées. Pourquoi ne pas mieux les exploiter pour rendre service à un bassin de population de l'ordre d'un million de citoyens? Sans compter l'impact que cela peut avoir sur le développement régional...

    Devoir se rendre à Dorval pour prendre l'avion pour les vacances ou pour affaires, ce n'est vraiment pas drôle. Et une fois rendu à Dorval, on est pas sorti de l'auberge parce que c'est vraiment le bordel dans cet aéroport. D'ailleurs, il m'est arrivé de me rendre à Burlington pour éviter Dorval.

    Et on parle d'un nombre de vols quotidiens qui se comptent sur une seule main (pas 80 comme mentionné`en début de blog)... Je suis sûrement capable d'endurer le bruit supplémentaire et je doute même que je m'en rendrais compte même si j'habite le secteur Adamsville, à proximité de l'aéroport.

    Ma réponse à la question initiale du blog: je suis prêt à sacrifier le silence aérien de notre paisible région (si sacrifice il y a) pour enrichir notre économie régionale, pour mieux exploiter des infrastructures déjà existantes mais surtout pour rendre service à un bassin de population de l'ordre d'un million de citoyens.

    p.s. C'est un peu plate que l'auteur de ce blog soit anonyme. C'est vrai que de connaître le nom de l'auteur n'apporte rien au débat en soi mais quand même, il me semble qu'il faut avoir le courage de ses opinions.

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  16. Avez-vous déjà resté à Montréal? Moi oui 40 ans, nous étions loin de Dorval et je peux vous dire qu'une avion qui passe même à haute altitude est très très désagréable, au point ou vous allez avoir le goût de déménager en campagne, c'est ce que j'ai fais, je voudrais pas revivre ce cauchemar. Pour l'économie de la région? Franchement qu'avez-vous à gagner réellement, pas grand chose sauf peut-être de maux de tête.

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  17. En lisant vos commentaires, je me dis qu'on devrait revenir dans le temps des bûcherons... pas de bruit, pas de routes achalandées, la petite vie tranquille quoi... Mon Dieu.. qu'est-ce que vous faites de l'avenir de vos enfants, l'avenir économique, l'avenir professionnelle. Je suis convaincu que la plupart des répondants ont 60 ans et plus et sont près ou à leur retraire. Je suis également convaincu que beaucoup d'entre vous ont déjà ou voyage régulièrement en avion pour le Sud ou ailleurs. Moi je dis oui à ce projet et pas seulement ici en Estrie mais un peu partout en région. Développons nos régions du Québec cibole. Pourquoi Montréal et Québec devraient être les seules régions à bénéficier de retombées économiques du secteur toutistiques des voyages en avions?. Si les gens de la Mauricie par exemple viennent prendre l'avion en Estrie, qu'est-ce que cela va nous rapporter? Des retombées économiques. Des hôtels pourront de se construire pour accueillir les voyageurs, des restaurants verront leur chiffres d'affaires augmenter, etc... Arrêter donc de faire vos petits bourgeois de banlieue et surtout arrêter avec votre quiétude!!! L'Estrie est reconnue pour ses gros camions lourds sur les routes avec ses usines... On repassera pour la pollution et la quiétude!!!!

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  18. J'habite Bromont et je suis contre ce projet de vols internationaux à l'éroport de Bromont.

    J’habite Bromont depuis 10 ans, j’ai travaillé à Montréal, à Dorval pour Air Canada suffisamment longtemps pour apprécier ce que Bromont nous offre en fait de tranquillité et de qualité de vie pour ma famille et moi. Si j’ai choisi de m’établir ici c’est afin de m’éloigner entre autre de la ville, de ses bruits et de son trafic, afin d’offrir à mes enfants une qualité de vie. Donc pour moi, il est clair que le trafic aérien que suscitera les nombreux vols internationaux n’en fait pas partie.
    Bromont investi présentement temps et énergie à définir un plan de développement durable. J’ai assisté à une rencontre et loin de moi de penser que d’entendre des avions, plusieurs par jour, faisait partie du plan !
    Je comprends que pour quelques personnes devant prends l’avion par affaire souvent cela peut-être un avantage mais à quel prix pour tous les autres qui subiront la pollution sonore sans parler des répercutions sur la qualité de l’air! Il est évident que des corridors de différentes directions seront aménagés alors posez-vous la question si votre maison sera sous l’un deux et combien de vol par jour serez-vous capable d’endurer? Nous sommes déjà desservis par 4 aéroports tous à l’intérieur de 1h à 1h30 de voiture.

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  19. Je tiens à spécifier que lorsque je parle de 80 vols par jour c'est en comparaison à l'aéroport de Burlington car c'est ce que l'aéroport de Bromont désire concurrencer, bref c'est qu'ils ont mentionné au journal Le Guide et l'Express le 31 août 2011.

    Je suis bien conscient que l'évolution du nombre de vols journaliers augmentera graduellement. Par contre, je me demande vraiment comment les principaux intéressés de ce projet ainsi que la direction de l'aéroport font pour affirmer qu'il y aura environ 3 vols de ce type par jour (ce qui est déjà trop) alors qu'aucune étude n'a encore été publiée? De plus, j'ai des doutes sur la transparence du résultat d'une étude de marché commandée par la direction de l'aéroport!

    J'ai aussi récemment précisé le secteur où j'habite dans le texte principal de ce blogue. J'assume mon opinion, c'est la quiétude et la qualité de vie de ma famille que je protège pour l'instant! Le but de ce blogue est de laisser le droit de parole aux citoyens de la région de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska sur ce sujet et non pas de concentrer la pression médiatique sur moi.

    Concernant l'âge des opposants à ce projet, j'ajouterai que je connais quelque-uns des blogueurs de ce site qui sont dans la trentaine ayant de jeunes enfants. Ce n'est donc pas un sujet qui touche juste les retraités, mais bel et bien tout le monde de 0 à 99 ans!

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  20. Lorsque je parle de pollution sur ce blogue, c'est principalement de pollution sonore (LE BRUIT) car je n'apprendrai rien à personne aujourd'hui en vous affirmant qu'un avion est par définition bruyant ou très bruyant selon le modèle. La pollution de l'air est aussi un facteur à considérer. Et je tiens à vous confirmer qu'on s'en rend vraiment compte quand un avion à turbines ou multimoteurs passe au-dessus de notre quartier et pas juste à Adamsville. Il y a d'ailleurs eu un avion à turbines aujourd'hui même qui nous a survolé de près vers 16h15 et toutes les fenêtres de notre domicile étaient fermées en cette froide journée de septembre! Les deux MRC de notre région vantent même le fait que nous sommes au coeur d'une région paisible où il fait bon vivre! La Ville de Granby s'est même dotée d'une politique contre le bruit il y a 2 ans! Vous pouvez aller lire un article à ce sujet en copiant ce lien:

    http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2009/08/25/002-reglement_bruit_dimanche.shtml

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  21. Il faut éviter de croire que nous sommes contre l'évolution, le progrès et la croissance économique de notre région, bien au contraire! On n'annonce pas ici des retombées économiques majeures pour l'ensemble de la région, mais bien pour quelques commerçants de l'hôtellerie, du tourisme, de la location de voitures et des taxis. Ce n'est pas comme-ci on annonçait la création de 2800 emplois dans une usine du quartier industriel de Bromont qui pourrait faire du bruit à volonté sans déranger les citoyens de la région. On parle plutôt de quelques emplois qui vont déranger toute la région par le bruit! Prenons l'exemple de l'aéroport de Mirabel qui a fermé ses portes aux voyageurs il y a quelques années et faisons un calcul rapide sur la croissance économique qu'a connu cette région grâce à celui-ci, on doit malheureusement constater qu'il ne reste que des dettes. Je sais très bien que le projet de Bromont et de Mirabel ne se comparent vraiment pas au point de vue de l'ampleur du projet, je parle plutôt de croissance économique. Vous pouvez aller lire un texte fort intéressant à ce sujet en copiant ce lien:

    http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol2num1/v2n1_12m.htm



    Concernant l'utilisation de nos infrastructures actuelles, j'ajouterai que moi-même j'utilise les services de transport aérien occasionnellement et qu'il y a des options qui s'offrent présentement à nous ici même lorsqu'on se dirige vers une destination soleil ou les États-Unis sans étouffer dans le trafic Montréalais. En voici quelques-unes:

    Premièrement il est possible d'éviter les ponts et la congestion en prenant l'avion à Burlington en à peine une heure de route et de passer rapidement les douanes frontalières à Phillipsburgh. De plus si l'on se dirige vers une ville américaine, on a l'avantage d'éviter les douanes de l'aéroport à l'arrivée à la destination choisie puisqu'on a déjà traversé la frontière en voiture.

    Deuxièmement, si l'on décide de partir de Montréal-Trudeau, il est possible de se rendre à Dorval la veille en dehors des heures de pointes et de dormir dans un hôtel à proximité de l'aéroport qui offre le service de stationnement gratuit à l'achat d'une nuitée pour le temps de notre séjour. Il viendrons même vous reconduire et vous chercher à la porte de l'aéroport. Les frais sont très avantageux et à peine plus dispendieux que si vous aviez décider de payer le stationnement de l'aéroport pour toute la durée de votre séjour.

    Troisièmement, lorsque votre destination offre plusieurs départs par jour à partir de Montréal-Trudeau, prenez le départ le plus tôt qui est souvent en début de matinée et vous pourrez traverser les ponts avant l'heure de pointe. J'en convient qu'avec cette option il faut se lever aux petites heures du matin, mais ça fonctionne tout de même très bien.

    En terminant, j'ajouterai que la démarche que j'entreprends est principalement fondée sur la sérénité de notre coin de pays. Il ne s'agit aucunement de bourgeoisie de banlieusard, mais plutôt de conserver une qualité de vie reconnue dans notre belle région, qui ont le voit bien, peut rapidement être remise en question!

    Merci à vous tous de prendre le temps de discuter de façon civilisée et courtoise de ce sujet d'une importance capitale et d'inviter vos contacts à joindre et commenter ce blogue. Ça en vaut la peine!

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  22. Il faudrait peut-être aussi condamner le développement au centre de ski bromont ainsi qu'à l'aquaparc. Ça amène beaucoup de voitures de l'extérieur, créant ainsi de la pollution (bruit, air) en plus d'embourber nos routes.

    Même chose pour le Zoo de Granby et l'amazoo. Bouchons de circulation, probabilité d'accident accrue, etc...

    Annullons aussi tous les festivals et évènements de la région aussi; festival de la chanson de Granby, Musique en vue de Cowansville, Challenger de tennis de Granby, International d'équitation de Bromont, etc... Tous ça augmente la circulation sur nos routes, contribue à la pollution, etc... En plus, peut-être que certains visiteurs arrivent par avions en utilisant l'aéroport de Bromont.

    L'idée n'est pas de tout stopper à cause de craintes probablement non fondées.

    Il faut tout simplement gérer la croissance.

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  23. Et si le statut quo n'était pas possible ? Si, faute de rentabilité, l'aéroport de Bromont était fermé ? Avez-vous pensé à cela ?

    Un aéroport est important pour plusieurs entreprises. Des compagnies comme IBM et GE ont leur propre département d'aviation opérant des jets d'affaires.

    Si nous perdions l'aéroport... risquons-nous aussi de perdre certaines entreprises ? Et des entreprises en recherche de site pour la construction d'une usine choisiront-elles d'autres villes offrant l'accès à un aéroport régional; Sherbrooke, Victoriaville, Drummondville, St-Hyacinthe, etc...

    Est-ce qu'une région comme Bromont-Cownsville-Granby peut se passer d'un aéroport ?

    Les municipalités cherchent à rentabiliser ou du moins à autofinancer leur infrastructures. Combien de temps encore nos municipalités accepteront-elles d'opérer un aéroport déficitaire ?

    Quel autre moyen suggérez-vous pour rentabiliser une telle infrastructure ?

    C’est une chose de condamner un projet. Mais offrez-vous des solutions de rechanges pour rentabiliser l'aéroport ?

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  24. Comprenons-nous bien ici, il y a toute une différence entre le bruit engendré par des avions commerciaux et le bruit généré par des camions ou des automobiles se dirigeant vers un parc d'attraction! De plus, voulons-nous surcharger d'avantage en période estivale le réseau routier de la région plus qu'il ne l'est déjà avec tout l'achalandage du Zoo de Granby et du Parc aquatique Ski Bromont?

    Le débat n'est pas mis en place pour défaire tous les projets culturels et sportifs de la région auquel nous participons fièrement, bien au contraire! De plus, on voit bien que tout ces projets réussissent actuellement très bien sans ce projet d'aéroport international. Ce blogue n'a pas du tout été créer pour faire cesser les activités de l'aéroport existant.

    Bien des petits aéroports soutenus financièrement par des municipalités au Québec le font en offrant un service accessible à la population et aux entreprises étant conscients qu'ils offrent un plus à leur municipalité sans pour autant offrir des vols commerciaux sur une base régulière. Il n'a jamais été question de fermer cet aéroport à ce que je sache? Une municipalité existe pour offrir des services communs à la population, pas pour générer des profits. Prenons pour exemple une bibliothèque municipale, des parcs, des centres de la nature, des installations de traitement des eaux, des routes,... ces infrastructures sont mises en place pour offrir un service publique à la population, pas pour générer des profits tout comme la vocation de l'aéroport régional Roland-Désourdy de Bromont. Si l'aéroport n'est pas rentable actuellement, c'est peut être que les contributions municipales ne sont pas suffisantes. Dans ce cas, on parlerait plutôt d'un problème de gestion. Et expliquez moi logiquement pourquoi les municipalités laisseraient tomber le financement de ce service à la population si il est si important et générateur des belles taxes municipales aux grandes entreprises de la région?

    Est-ce que le jugement pour réduire l'évaluation foncière et le compte de taxes municipale des installations de IBM Bromont obtenu par la cour en leur faveur y est pour quelque chose? Devons-nous tous écoper et accueillir des avions commerciaux pour cela? J'en doute fort bien! Ce dossier est présentement en attente pour en appeler du verdict d'ailleurs donc rien n'est pour gagné l'instant. Copiez ce lien pour plus de détails:

    http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201102/08/01-4368020-la-ville-de-bromont-nabandonne-pas.php

    Pourquoi une entreprise choisirait de s'établir hors de notre région et je cite; "Et des entreprises en recherche de site pour la construction d'une usine choisiront-elles d'autres villes offrant l'accès à un aéroport régional; Sherbrooke, Victoriaville, Drummondville, St-Hyacinthe, etc...
    " Si ce service est déjà accessible et maintenu ici tel qu'il l'est dans les villes citées plus haut. Alors, il n'y a pas concurrence régionale pour l'établissement de ces industries sur cet enjeu.

    À regarder la croissance économique de nos 2 MRC, et les nouveaux revenus en taxes foncières accumulées je ne crois pas que nous sommes présentement en déclin. La solution serait peut-être qu'une redevance à l'aéroport Roland-Désourdy de Bromont soit perçue par l'ensemble de la région au lieu que Granby, Bromont et Cowansville soient les seuls à partager ces frais.

    Et lorsqu'on dit: "Il faut tout simplement gérer la croissance" je m'inquiète d'avantage car si le projet devient rentable, on voudra faire encore plus de profits et plus de profits = plus de vols commerciaux = plus de bruit. Regardez la croissance rapide de l'Aéroport de Burlington au cours de dernières années!

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  25. J'habite le secteur de St-Alphonse-De-Granby et je suis aussi contre ce projet.

    Les citoyens de mon quartier commencent à s'inquiéter sérieusement sur le bruit que tout cela va générer. On entend très bien même les fenêtres fermées ce type d'avions quand elles survolent notre secteur actuellement et chaque fois, on se demande qu'est-ce qui se passe.

    En plus, nos maisons pourraient perdre de la valeur si un tel projet se concrétise.

    Je ne ressent aucun besoin urgent pour améliorer ce type de service de transport dans ma région.

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  26. Il est un peu tôt je crois pour me prononcer en faveur ou contre ce projet car j'en sais trop peu de choses.

    Toutefois, ma première interrogation est la suivante :

    Allons-nous être invités à en débattre collectivement et démocratiquement ?

    Il y a quelques mois, la ville de Bromont prenait un virage vert et débutait en ce sens une grande campagne : pense ta ville.

    Je souhaite que ce projet d'aéroport s'il présente des avantages soit intégré au sein de cette démarche globale de développement durable.

    Merci beaucoup d'avoir créé ce blogue afin que chacun s'exprime.

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  27. Pour ceux qui croient que quelques avions qui décollent ne peuvent pas faire tant de bruit rappelez-vous que quarante ans passé Dorval était assez calme car peux de gens prenait l'avion mais maintenant il en décolle jour et nuit et certaines municipalitées on même demandé que les vols au dessus de leur ville cessent la nuit pour que le monde puisse dormir. Es-ce ça qu'on veut? Si l'aréoport augmente sa capacité ne croyez pas qu'il n'y aura qu'un tout petit peux plus d'achallandage et que ça va rester ainsi par la suite.
    Pourquoi changer la vocation de cet aréoport sous prétexte que quelques big shots de grosse compagnie iront ailleurs.....Ou est l'autre aréoport près de laquelle ils irait s'intaller? ILs sont ici maintenant et l'aéroport est petit. Pourquoi changer ça?
    Aussi pour ceux qui sont tannés de prendre le pont en construction , dites_vous bien que quand le pont sera complété il n'y aura plus autant de problêmes et dans les conditions présente a cdertaines heures il n'y en a pas de problême.

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  28. J'habite près et je ne suis pas d'accord avec une telle vocation pour l'aéroport de Bromont. J'aime mon ciel tranquille, sans les bruits de moteur, loin des grandes routes et du 'trafic'... vous allez sacrifier notre coin de paradis pour de l'argent. Passer de 50 vols par année à plusieurs par semaine va faire une différence!

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  29. Nous nous sommes installés à Bromont pour jouir d'un environnement tranquille et non pour supporter le va et vient d'un aéroport important. Est-il encore possible de vivre en paix sans subir les assauts de promoteurs de tout acabit? Je souhaite que les trois conseils municipaux tiennent aussi compte de l'opinion de leurs résidents payeurs de taxes qui,une fois au courant du projet, seront nombreux à s'y opposer.

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  30. Je vote pour mirabel qui existe déjà et que de bons services nous y avons eu

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  31. non non non on prend possesion de notre chalet a shefford la semaine prochaine a 4 minutes de bromont lol !!! d accord pour mirabel moi aussi !

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  32. Ça me fait rire le réflexe non non non au Québec... Attendez de voir le projet avant de vous opposer, ça donne rien faire de l'opposition préventive... Le QC a besoin d'avoir des projets pour se développer et il en a eu que très peu dans les dernières années. Les gens chialent sur le blog quant au bruits possible d'une futur aéroport, un moment donné, si on suit cette logique, on devrait toute fermé en estrie et replanté des arbres par tout pour revenir à l'état de la nature.

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  33. L'aéroport de Dorval est saturé. Ca va en prendre un autre un moment donné, on s'en sauvera pas, et un bien situé ce coup-ci. Le probleme, c'est que tout le monde va jouer à "pas dans ma cour" c'est comme ca au Québec, pas surprenant que rien avance...

    Des belles régions tranquille et paisible c'est pas ca qui manque au Québec. Et un autre aéroport intl, ca en prend un.

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  34. hola j ai rester a longueuil une couple d annee et on etait sur la ligne des avions a st hubert l enfer et demander au gens a st hubert si il sont content !!!! on s achete un chalet en campagne pour avoir la sainte paix de la ville et du traffic et du bruit !!! en tout cas c est pas fait !

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  35. avril41 (Shawinigan)18 septembre 2011 à 14:42

    Bromont n'est quand même pas si loin de Montréal pour avoir un aéroport régional même pour faire concurence aux aéroports de Plattburg et de Burlington. Ces derniers sont loin des aéroports internationaux, ce qui n'est pas le cas de Bromont.

    Trois-Rivières n'a pas réussi à avoir les accréditations nécessaire pour devenir un aéroport pouvant recevoir de gros porteurs et moi ça ne me dérange pas même si ça me prends que 30 minutes pour aller à Trois-Rivières.

    Si on lit l'article qui parle du projet de l'aéroport de Bromont, il va y avoir du bruit avec des écoles de pilotage,,,,,,demander aux gens de St-Hubert

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  36. La belle mère (St-Hubert)18 septembre 2011 à 14:44

    Très, très intéressant....mais si les gens gens pensent que les gros avions sont moins de maux que les cessna, ce sont des naìfs également à haute altitude. Mais laissons les aller et encourageons cette initiative. Ce qui fait peur? L'aéroport de St-Hubert réservé simplement aux écoles de pilotage et tout le reste ailleurs. Et sachant que les évaporés de transport canada n'en ont que pour leurs emplois, l'on n'est pas prêt à enterrer ce qui déjà est un monstre. Prenez en même temps les écoles de pilotage le cancer des résidents de St-Hubert. Allez voir leur cite web. capa-l.com

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  37. Il faut croire qu'à chaque projet de développement, on y retrouve son Denis De Belleval. Cette culture du «pas dans ma cour» entraîne au Québec un net recul dans les projets de développement. Que l'on pense à l'amphithéâtre de Québec ou, il y a quelques années, au projet du cirque du soleil qui voulait développer un spectacle permanent à Montréal, jumelé à la relocasitation du Casino et auquel quelques citoyens se sont opposés et ont tué ce projet dans l'oeuf.

    Les gens veulent payer moins d'impôt, de taxes de toutes sortes mais quand un projet se développe afin d'arriver à ces objectifs, alors, une levée de boucliers se lève pour contrer ces différents projets. Il faudrait être cohérent.

    De plus, si on écoute bien le reportage diffusé au téléjournal-estrie, on y parle de quelques avions commerciaux par jour, nous sommes loin de l'achalandage de Dorval. Également, imaginons un peu ce que ces vols pourraient dire pour la région. Ils pourraient faire connaître la région à un grand nombre de personnes qui, sinon, n'entendraient pas parler de la région de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. De plus, peut-on penser que des entreprises pourraient venir s'installer dans notre région car ils vont maintenant connaître l'aéroport Roland-Désourdy. Finalement, le tourisme régional pourrait grandement bénéficier de ce développement. En effet, certaines attractions de notre région pourrait profiter de cet aéroport pour des projets de développement.

    Bref, je crois que dans ce débat, il faudrait démontrer une PLUS GRANDE ouverture d'esprit. Dire non à tout est trop facile. La question n'est pas de savoir si cet aéroport doit se développer mais plutôt, dans quel cadre ce développement doit se faire afin de ne pas nuire aux citoyens et permettre à la fois à l'aéroport de s'épanouir pleinement.

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  38. Cessons de répandre des inepties et soyons réalistes. Les infrastructures actuelles de la régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l'Est, bien que sous-exploitées, sont insuffisantes pour devenir un équivalent de Burlington: la seule piste fait 5000 pieds - un Boeing 737-200 rempli à pleine capacité a besoin de 8000 pieds pour décoller. Aucun transporteur n'enverra ses 737 à Bromont s'il ne peut les remplir à pleine capacité. Il n'y a aucun taxiway, lequel est nécessaire pour accommoder un trafic de 80 gros appareils par jour - les appareils sont actuellement obligés de remonter la piste pour aller au terminal. Le stationnement des avions est déjà plein à craquer seulement avec les petits avions privés. Il n'y a pas d'infrastructure permettant l'entretien des gros appareils. Les infrastructures pour l'accueil des passagers (stationnement automobile, hall, etc.) sont bien trop petites pour accueillir les passagers de 80 vols quotidiens. Bref, des investissements substantiels sont nécessaires pour devenir l'équivalent de Burlington et je ne pense pas que les trois municipalités concernées ont les budgets pour ce faire. Une contribution substantielle des autres paliers de gouvernement serait nécessaire et ce n'est sûrement pas demain la veille qu'on verra ça.

    Ce qui est plus réaliste, c'est l'accueil de quatre ou cinq vols par jour avec des appareils de taille moyenne (50 à 80 passagers) comme le Dash 8 ou le Q400 (en passant, le "Q" de Q400 signifie "quiet" - cet appareil a été conçu pour émettre un bruit minimal). Un transporteur comme Porter, qui exploite une flotte de Q400, pourrait potentiellement avoir un bon business case pour des vols de Bromont vers certains aéroports de transit tels Toronto Pearson ou Chicago O'Hare. Dans ces conditions, les problèmes de bruit seront négligeables par rapport au nouveau service qui sera offert à un bassin de population de l'ordre d'un million de citoyens et au potentiel de développement pour la région. Et même là, des investissements dans l'infrastructure seront nécessaires. Ici encore, ce n'est pas demain la veille qu'on verra ça, bien que ce soit beaucoup plus plausible que le scénario Burlington. De toute façon, l'étude de marché de la RARCE n'a pas encore été effectuée. Pour l'instant alors, le projet visant à mieux exploiter les infrastructures de l'aéroport n'est qu'une vision. Cessons de nous énerver et attendons la suite.

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  39. C'est vraiment bizarre. Les commentaires que je mets sur la page Facebook associée à ce blog disparaissent. Si ces disparitions sont l'oeuvre de l'administrateur anonyme, ça enlève beaucoup de crédibilité à l'action. Pouvez-vous confirmer/infirmer?

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  40. Bonjour Monsieur Houle,

    Je ne sais pas de quelle page Facebook vous parlez? Il y a 2 pages reliées à ce blogue sur Facebook présentement soit :

    La page Projet Aéroport Bromont:

    http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100002944196486&sk=wall


    Et la communauté Facebook:

    http://www.facebook.com/#!/pages/Projet-A%C3%A9roport-Roland-D%C3%A9sourdy-Bromont/233450096703253?sk=wall

    Il n'y a pas de commentaires sur ces pages et loin de moi l'idée de retirer des commentaires sur ces moyens de communication! La seule chose qui m'obligerais à retirer un commentaire, serait un cas d'insultes et attaques personnelles, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.

    Désolé pour vous Monsieur Houle, mais je n'ai rien à voir là-dedans!

    Est-ce que vous étiez sur la bonne page Facebook? Je sais qu'il en existe une autre qui a été créé par l'aéroport de Bromont dont je n'ai aucun contrôle, voici le lien:

    http://www.facebook.com/#!/Aeroport.CZBM

    Merci de vérifier et confirmer le tout sur ce blogue une fois vos recherches terminées.

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  41. Bonjour Administrateur,

    Merci pour votre réponse qui me rassure et pardonnez-moi d'avoir pu douter de votre comportement.

    La page en question est celle de la communauté Facebook. J'ai fait à nouveau un essai pour y mettre un commentaire et voyons ce qui arrivera. Hier soir, chaque commentaire que j'y mettais disparaissait.

    Alain

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  42. Commentaire du page de la communauté Facebook de nouveau effacé... J'abandonne.

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  43. Bonjour Monsieur Houle,

    J'ai moi-même tenté d'afficher des commentaires sur cette communauté Facebook et ils se sont effacés automatiquement? Je ne suis pas un spécialiste des communautés Facebook et j'ai tenté de corriger la situation sans succès. Si quelqu'un sait comment modifier ce paramètre faites-moi signe. Merci!

    De toute façon, il est préférable que les gens concentrent leurs commentaires sur ce blogue afin ce centraliser le tout. Au départ le but était de rediriger les gens ici sur ce blogue lorsque cette communauté Facebook a été mise en service.

    Désolé des inconvénients, c'est hors de mon contrôle!

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  44. Bonjour, j'habite Bromont depuis un peu plus d'un ans et je suis contre se projet .Ce que j'aime bien ici c'est la tranquillité. J'ai habité à Montréal et je peux dire qu'à certain secteur de la ville on entend un peu trop bien les avions et c'est vraiment agaçant. Les gens qui décident de vivent en région c'est pour avoir une certaine qualité de vie dont la tranquillité.

    En plus s'est sur que ça va faire augmenter les taxes de Bromont et de tout les villes et villages qui sont en périphérie.

    C'est sur que ça peut être pratique pour les gens de la région qui veulent voyager. Mais sincèrement, ça me surprendrais que les gens de d'autre région, Laurentides , Saguenay, Bas-Saint-Laurent et j'en passe, viennent ici pour prendre l'avion. Les gens préfèrent les grands centres ont Montréal et Québec pour prendre l'avion.

    De plus, il y a déjà un aéroport(Mirabel)fait spécialement pour ses genre de vol, qui a couté très cher, fait plusieurs expropriés et qui est fermer aujourd'hui.

    Est-ce qui serait plus simple de rénover une qui existe déjà au lieux d'en construire un autre qui va couter dix fois plus cher et qui risque de fermer au bout d'une quinzaine d' année pour les meme raisons que Mirabel.

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  45. Bonjour Monsieur Alain C. Houle,

    J'ai trouvé la façon d'afficher les commentaires que vous avez tenté d'afficher sur la communauté Facebook à de nombreuses reprises.

    Vous devez cliquer sur l'entête grise juste sous le titre principal de la page ou c'est écrit "Tout le monde (Plus récent)" et tout vos commentaires apparaissent!

    Personne n'a effacé vos commentaires! J'espère avoir résolut votre problème!

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  46. Bonjour à tous,

    Je dois mettre certaines choses au clair. La direction de l'aéroport de Bromont mentionne à répétition en entrevue dans les médias que de fausses informations circulent au sujet du projet d'agrandissement.

    On parle entre autre du fameux 80 vols par jour qui n'est pas leur objectif, mais plutôt 6 ou 8 vols de passagers réguliers par jour.

    Permettez-moi de citer l'article publié dans le Journal Le Guide et L'Express où l'on mentionne que Bromont désire calquer les modèles d'aéroport de Plattsburg et Burlington (qui offre environ 80 vols de ce type par jour)

    Le DG de l'aéroport mentionne: "Je suis convaincu qu'on peut augmenter le nombre de déplacements de manière importante"

    "L'espace pour agrandir les installations en place est suffisant", ajoute-t-il.
    Le Guide 31/08/2011

    Dans une entrevue du même DG publié le 14 septembre 2011 dans La Presse on peut lire:

    «WestJet a commencé par offrir un vol vers sa plaque tournante de Calgary, mais, maintenant, elle offre des vols directs vers Toronto ou Montréal, a indiqué M. Blais. Je vois un parallèle entre Abbostford et notre aéroport.»

    En faisant une recherche sur le nombre de vols quotidiens de passagers à l'aéroport international d'Abbotsford en Colombie-Britannique on peut voir qu'ils sont passés d'un vol de ce type par jour à 27 vols/jour en quelques années. Voyez-vous un parallèle intéressant pour la quiétude ici?


    De plus en parlant de la situation actuelle à Bromont il dit: «Pour l'instant, le trafic est plutôt léger, mais sa piste peut accueillir des Boeing 737.»


    Ensuite on parle de l'aéroport de Bromont qui est dans un quartier industriel loin des résidences:

    «Nous n'avons pas les problèmes que l'aéroport de Saint-Hubert a avec les résidants, a affirmé M. Blais. Cet aéroport est situé au coeur de la ville de Saint-Hubert alors que nous sommes situés dans un parc industriel. Il n'y aura pas d'opposition à notre projet.»

    Et dans le même article:

    M. Blais a affirmé "qu'il y avait effectivement une ou deux personnes qui s'étaient opposées jusqu'ici, des gens qui habitaient au bout de la piste."

    Finalement, y a-t-il des résidents aux oreilles sensibles tout près ou non? Y a-t-il de l'opposition ou non?

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  47. En entrevue à la radio de la Première Chaine SRC Estrie-Express le 2/09/2011 Le DG dit:

    «Nous voulons offrir des vols réguliers avec des avions de Type Dash 8 et Q-400,..., pour démarrer un service comme ça, il faut changer les habitudes des gens, ensuite si le potentiel est là on peut aller jusqu'à du Boieng 737 ou du Airbus» «La piste à Bromont est actuellement de 5000 pieds et nous sommes limite pour acceuillir un 737 qui peut actuellement atterrir ici. On pourrais allonger la piste de 1000 pieds et investir pour faire certaines mise à niveau d'infrastructures»

    Quelques jour plus tard soit le 14/09/2011, lors d'un reportage à Radio-Canada Estrie sur le projet de transport de passagers à l'Aéroport des Cantons de l'Est à Bromont la journaliste mentionne:

    «Le projet pourrait voir le jour d'ici la fin 2012 ou au début 2013 et ce sans investir dans les infrastructures actuelles»

    Cette date correspond à la fin de l'entente inter-municipale de 20 ans renouvelable entre l'aéroport et les villes de Granby, Bromont et Cowansville comme par hasard!


    Lors d'un autre entrevue radiophonique diffusé à Radio Longueuil 103,3 FM le 21/09/2011 le DG mentionne:

    «Cette année il y a eu 50 avions à turbines de passage à Bromont et personne ne s'en est rendu compte, ces avions montent en haute altitude en dedans de 2 minutes»

    Et bien permettez-moi de vous confirmer à nouveau que OUI on s'en est rendu compte! Ce n'est pas parce qu'aucune plainte n'a été formulée à l'aéroport qu'on ne s'est pas rendu compte que ces avions très bruyantes nous avaient survolé. Et permettez-moi d'ajouter que 2 minutes de vols de ce type d'avion à la vitesse qu'elles passent, ça fait pas mal de Km de dérangement! C'est pas juste les citoyens en bout de piste s'en aperçoivent!

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  48. Dans cette même entrevue radiophonique diffusé à Radio Longueuil 103,3 FM le 21/09/2011 le DG mentionne:
    «On parle d'environ 50 vols commerciaux/semaine»

    «Bagotville, Alma et Rouyn offrent des destinations soleil»

    Ait-je besoin de vous rappeler que ces villes sont très loin des grands centres offrant ces services contrairement à Bromont?

    Et dans cette même entrevue le DG mentionne:

    «Pas question de devenir Montréal ou Burlington»

    «Les l'expansion des écoles de pilotage à Bromont ne sont pas l'avenue préconisée car des survols de la région à répétition seraient néfastes pour le Balnea SPA à Bromont ainsi que les gens qui visitent les vignobles»

    Et les citoyens de la région on en fait quoi, je me pose la question? D'autant plus que dans l'article du journal Le Guide et L'Express du 31/09/2011 on mentionne qu'on pourrait acceuillir des nouvelles écoles de pilotage!


    Et pour conclure un article publié dans le journal L'Express et Le Guide le 28/09/2011:

    Le journaliste de l'article mentionne qu'«une bonne part des blogueurs de ce site sont favorables au développement des vols de liaison».

    Jusqu'à présent les opinions sont partagées à presque 50/50.

    Le DG mentionne: «Ce qui fait du bruit, c’est l’Opération raton. Ce sont de gros avions qui volent à 500 pieds pour larguer leurs biscuits ou les planeurs des cadets qui volent en boucles»

    Et bien premièrement, les 50 vols annuels actuels d'avions à turbines ne font pas partit de cette Opération raton et ILS FONT DU BRUIT! Deuxièmement les planeurs qu'on aperçoit à l'occasion sont parmis les vols des plus silencieux!



    Il faudrait éviter de véhiculer des fausses informations aux médias en entrevue et aussi de se contredire! Voilà une raison supplémentaire qui nous inquiète au sujet des propos mentionnés par cette même direction de l'aéroport! Nous ne savons plus à quoi nous en tenir en à peine 1 mois de publication!

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  49. Avant de mettre de l'avant un pareil projet, j'aimerais bien qu'on réponde à quelques questions.

    1. Une grande quantité de gens viennent s'installer dans la région pour la beauté de ses paysages, sa tranquillité et sa qualité de vie. Les effets d'un aéroport, ça ne se limite pas au terrain de l'aéroport mais ça touche une importante région autour (parce que les avions doivent tourner autour avant d'atterrir). Promettez-moi que cet aéroport ne perturbera pas la tranquillité et le silence que je suis venu chercher en m'installant ici. C'est la qualité de vie de dizaines de milliers de résidents qui est en jeu. On ne peut pas balayer ça du revers de la main.

    2- La région de Brome-Missisquoi a-t-elle besoin d'une augmentation du trafic à son aéroport pour ses propres besoins? Poser la question, c'est déjà y répondre en grande partie. Donc, à qui profiterait ce service et quelles seraient les retombées, positives et négatives, pour les citoyens de la région?

    3- Le problème du transport vers Montréal ne se règlera pas en agrandissant l'aéroport de Bromont. On prend l'avion une fois par an ou par deux ans. Mais on va à Montréal très souvent. Je veux bien endurer les bouchons de circulation une fois de plus par année pour préserver ma tranquillité tous les jours de l'année. L'augmentation de la circulation vers et de Bromont aura-t-elle un quelconque impact sur les difficultés de transport vers Montréal?

    4- Un système de transport en commun rapide et avant-gardiste, comme le monorail suspendu, ferait bien plus pour la prospérité de Bromont que n'importe quel agrandissement ou amélioration de service à l'aéroport de Bromont. Sachons où mettre les vraies priorités!»

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  50. Je suis une nouvelle résidente de Granby. J'ai habité Montréal pendant 30 ans à cause de mon travail. Je peux vous assurer que le bruit des avions est une pollution sonore qui devient insoutenable avec les années. Regardez la situation de l'Aéroport P.E. Trudeau. Même si l'administration de cet aéroport ont mis sur pied des lois interdisants les atterrissages de nuit, il s'avère qu'il y en a de plus en plus et que plusieurs compagnies aériennes contournent cette loi. Donc, qui peut garantir que Bromont ne deviendra pas dans un avenir pas trop loin, un aéroport tellement achalandé que des avions nous passeront au dessus de la tête à n'importe quel moment du jour ou même de la nuit?

    Je souhaite une pétition en ligne à signer CONTRE l'agrandissement de l'aéroport de Bromont.

    Message à l'administrateur: Le lien vers la page facebook ne fonctionne pas.

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  51. J'habite le Mont-Gale. L'idée que l'aéroport devienne un hub de transport aérien m'inquiète beaucoup. Les gens qui habitent par ici y sont venus pour la tranquillité, et spécialement le weekend et les soirées. Car nous travaillons tous pour s'offrir cette vie paisible. Il faut une initiative de pétition pour interdire le développement de cet aéroport.

    Pierre

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